Perception

Année de réalisation : 2012 – église de la Jaillette (49)

Sculpture réalisée pour une exposition sur le thème du Martyre dans le cadre du sauvetage de l’église de la Jaillette dans le Maine-et-Loire. Le martyre, pris dans son acception classique indique la torture, le supplice ou la mort que quelqu’un endure, généralement pour la défense de sa foi ou de sa cause.

Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à se trouver en situation de subir le martyre ? Sur ce qui le fait poursuivre plutôt que renoncer ? Ma réflexion s’est rapidement tournée vers ce moment où la conviction l’emporte sur la crainte de souffrir. L’idée dépasse le corps, l’esprit prend le pas sur le physique. Il y a passage d’un état à un autre. 

Un autre élément important réside dans la présence d’autrui. Il ne peut y avoir martyre que s’il y a les autres. La situation conflictuelle de différentes parties du monde en témoigne actuellement.  L’autre, celui qui appartient à la norme – du moins le croit-il – a partie liée dans la notion de martyre : le regard qu’il porte sur celui qu’il ne comprend pas, qui est différent de ce qu’il pense devoir être, l’insécurise.

Il y a incompréhension et rejet : il y a violence. Le martyr n’appartient pas, n’appartient plus à son monde antérieur, il est ailleurs. Cette situation trouve à mon sens écho dans l’allégorie de la caverne de Platon. L’œil que je présente ici est la représentation de ce passage, du moment ou l’incompréhension gagne, où l’exacerbation de cette situation mène au conflit et au martyre.

A ce stade, que devient le regard des autres, que devient notre regard ? Que devient l’Homme ?