Labyrinthe

plan

Année de réalisation : 2006

Créé pour l’exposition « Blanc » au gARAge. Le labyrinthe est fait de toile de verre aux panneaux suspendus sur 3 m et occupe une surface de 120m2.

Le visiteur est invité à s’y promener, s’y perdre et découvrir des salles de différentes tailles dans lesquelles sont exposées les œuvres d’autres artistes.

 

«  Quand j’étais petite, le lundi était le jour de lessive. Maman lavait toute la journée. Le plus important était la lessive du blanc, du linge blanc. Cela représentait une grande quantité de blanc sur les fils à linge tendus de chaque côté de l’allée du jardin. Avec un peu de chance, les draps étaient étendus face à face, de part et d’autre de l’allée, suffisamment bas pour faire une cloison mobile mais pas trop pour ne pas les salir avec la terre des plates-bandes. Et là, c’était magique, car entre ces deux murs la lumière du jour prenait une intensité extraordinaire. Je quittais le jardin pour un ailleurs lumineux, je passais et repassais dans l’allée. C’était bien. Ce souvenir de lumière est le point de départ de mon travail sur « Blanc » ; le chemin s’est quelque peu sophistiqué puisqu’il s’agit maintenant de parcourir les couloirs d’un labyrinthe. La lumière est toujours au rendez-vous, la hauteur des toiles aussi. »